Né à Saint- Brieuc , dans une famille de musiciens traditionnels bretons et de formation classique ,Hervé Trovel commence la percussion à huit ans . Ce choix correspond déjà à son envie de gouter tous les styles de musiques . Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1998 et y obtient deux premiers prix à l’ unanimité de percussion et musique de chambre. Son goût pour la création contemporaine l’amène à participer à de nombreux projets, en particulier avec l »’Ensemble Intercontemporain » , et lui permet de travailler auprès du compositeur et chef d orchestre Pierre Boulez.
Parallèlement Hervé se passionne pour l’ orchestre et en particulier les interprétations historiques par sa rencontre avec Marie Ange Petit (spécialiste de la percussion ancienne). Il étudie à ses côtés la pratique des timbales anciennes et des percussions baroques, et devient membre de son ensemble » Modules Percussions et de l »’Orchestre des Champs Elysées ». Timbalier au » Cercle de l’Harmonie » puis au » Concert de la Loge » dirigé par Julien Chauvin , il est invité dans les orchestres jouant sur instruments d’ époques classique et romantique (« LOrchestre Révolutionnaire et Romantique, Les Siècles ,Le Concerto Köln…), ainsi que de nombreux ensembles baroques : Les Talents lyriques , le Poeme harmonique, Le Concert Spirituel, et enfin Les arts Florissants dirigé par W. Christie avec lequel il a la chance de collaborer régulièrement depuis 2015.
Hervé Trovel est un musicien indépendant et polyvalent, percussionniste et timbalier, et joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, , l’Opéra National de Paris, , l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National de Lille.
Hervé est aussi membre depuis sa création en 2012 du » Paris Percussion Group », projet exceptionnel réunissant un orchestre de 12 Percussionnistes et du Quatuor Beat .