Né à Saint- Brieuc , dans une famille de musiciens traditionnels bretons et de formation classique ,Hervé Trovel commence la percussion à huit ans . Ce choix correspond déjà à son envie de gouter tous les styles de musiques . Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1998 et y obtient deux premiers prix à l’ unanimité de percussion et musique de chambre. Son goût pour la création contemporaine l’amène à participer à de nombreux projets, en particulier avec l »’Ensemble Intercontemporain » , et lui permet de travailler auprès du compositeur et chef d orchestre Pierre Boulez.
Parallèlement Hervé se passionne pour l’ orchestre et en particulier les interprétations historiques par sa rencontre avec Marie Ange Petit (spécialiste de la percussion ancienne). Il étudie à ses côtés la pratique des timbales anciennes et des percussions baroques, et devient membre de son ensemble » Modules Percussions et de l »’Orchestre des Champs Elysées ».
Timbalier au » Cercle de l’Harmonie » puis au » Concert de la Loge » dirigé par Julien Chauvin , il est invité dans les orchestres jouant sur instruments d’ époques classique et romantique (« LOrchestre Révolutionnaire et Romantique, Les Siècles ,Le Concerto Köln…), ainsi que de nombreux ensembles baroques : Les Talents lyriques , le Poeme harmonique, Le Concert Spirituel, et enfin Les arts Florissants dirigé par W. Christie avec lequel il a la chance de collaborer régulièrement depuis 2015.
Hervé Trovel est un musicien indépendant et polyvalent, percussionniste et timbalier, et joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, , l’Opéra National de Paris, , l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National de Lille.
Hervé est aussi membre du Paris Percussion Group, projet réunissant un orchestre de 12 percussionnistes.
Il rejoint le Quatuor Beat dès 2012 et en devient membre à part entière en 2018, participant activement aux dernières créations et tournées en Europe et en Asie