Le Quatuor Beat

BEAT : Le battement…….
« Fondement principal de la musique dite « pulsée » et origine de l’émotion musicale. »
Quatre percussionnistes, quatre Claviers à Percussion, quatre batteries, plusieurs dizaines de baguettes….des instruments que l’on percute, frappe, tape, caresse, secoue, agite, gratte, frotte… Des baguettes agiles qui transfigurent les mélodies, une batterie qui rythme tout ce qu’elle entend passer : jazz, tzigane, ou afro-brésilien… Un mélange follement énergique, savant et drôle, qui va de la musique contemporaine aux musiques traditionnelles.
Lauréats de plusieurs concours internationaux (Gaetano Zinetti à Vérone, Européennes d’Alsace à Illzach…), Gabriel Benlolo, Adrien Pineau, Laurent Fraiche et Jérome Guicherd assemblent arrangements inédits, créations, compositions et pièces originales dans une mixture de gestes et de sons qui réinvente le concert de musique de chambre en un vrai spectacle !
Ils se produisent en France ainsi qu’en Europe, prêchant la magie des percussions sous un angle nouveau ; « Le Spectacle » en 2007 puis [Kromoritmos] en 2012 le tout mis en scène par Pierre-Jean Carrus. Et tout dernièrement « Drumblebee » mise en scène Daniel Tanson ; Production Philharmonie Luxembourg, Lucerne Festival, KölnMusik, Grazer Spielstätten.

Le Quatuor Beat joue sur instruments Bergerault et Sabian et est soutenu par Woodbrass.Il est en résidence depuis 2009 au conservatoire Léo Delibes à Clichy la Garenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quatuor de percussions